ECO QUARTIER VERSON [14]

Marché de définition 2009 / Surface du secteur d'étude 26 ha / Commanditaire Ville de Verson + CC des Rives de l'Odon - MO déléguée DDE du calvados / Urbanistes QUINTET + Talagrand / Experts et BET TECAM + ANTEA + Saville
Equipes participantes Quintet / Philippe Madec / DBW / Projet non retenu à l'issue de la phase 2

La commune de Verson (3 650 hab.) et la communauté de communes des Rives de l'Odon (6 100 hab.), situées à 7 km de Caen ont décidé de maîtriser leur développement urbain à venir. Elles ont choisi la densification, la maîtrise de la consommation de leur foncier, l'intégration du développement dans le paysage et l'entrée de ville.

Structurer le quartier à partir d'un réseau de circulations douces efficace et l'accès facilité au TC

Les aménagements du quartier visent le changement des habitudes de déplacement en favorisant les déplacements alternatifs. Un réseau de circulations douces efficaces et confortables structurent le quartier et le connecte aux commerces du centre, aux équipements scolaires et sportifs, aux espaces naturels que sont la plaine et la vallée de l'Odon. Un rabattement direct aux arrêts du bus (demain TC en site propre?) est prévu en tous points du quartier.

Densifier près du centre et éviter de consommer la totalité de la zone AU

Le diagnostic du site et des orientations d'aménagement à l'échelle de la communauté de commune des Rives de l'Odon a révélé la nécessité de limiter au strict minimum la consommation de foncier urbanisable. Le rapport entre la surface initiale à urbaniser et le programme ne permettait pas une densification raisonable et acceptable localement.
Le projet propose d'urbaniser en deux temps. Bâtir plus densément proche du centre ville le quartier "Haut Saint Martin" et réserver le site du quartier "entrée de ville" pour une urbanisation éventuelle et ultérieure.
Le val d'Ardaine est ainsi préservé de toute urbanisation et concours à la connection du nouveau quartier à la vallée de l'Odon.