RENOUVELLEMENT URBAIN
SITE ANTOINE JOLY
RENNES [35]

Etude 2018 / Surface du secteur d'étude 2,8 ha / Maître d'ouvrage Rennes Métropole / Architecte Urbaniste QUINTET

Programme
Etude urbaine de restructuration du site Antoine Joly. Élaboration du projet urbain, inscription dans une réflexion d'aménagement durable : définition de la densification souhaitable du site, création d'îlots d'habitation, création d’espaces publics, d’équipements publics, de commerces.

Le secteur Antoine Joly se situe au nord ouest de Rennes, en bordure de voie ferrée, à l'interface entre les faubourgs constitués du XIX° siècle et la ville moderne des années 60-70. A l'échelle du quartier, le site est enclavé entre 2 lycées, le CHU, et des terrains sportifs. Le tissu est décousu, le découpage foncier relève d'une logique de la juxtaposition, et les espaces publics manquent cruellement de continuité et de lisibilité. Dans ce contexte, l'étude a permis d'identifier d'importants enjeux, à l'échelle de la ville et du quartier :
- le désenclavement du secteur par la création de voies et liaisons nouvelles
- la mise en valeur de la voie structurante historique par l'élargissement du passage sous voies SNCF
- la mise en valeur du patrimoine paysager et de la topographie existants
- l'intégration des équipements sportifs existants dans un grand parc public
- la réorganisation des accès aux 2 lycées et leur connexion à la station de métro
- l'intégration d'environ 350 logements dans ce contexte urbain et paysager

L'étude a été menée en concertation avec l'Etat propriétaire de plusieurs terrains, le CHU en cours de restructuration, la Région pour les lycées et Rennes-Métropôle en tant que pilote du projet urbain. Plusieurs scénarii pour l'armature des espaces publics, et pour la définition de la forme urbaine, ont été étudiés pour aboutir à une proposition validée par la ville. A l'issu de l'étude, la phase opérationnelle sera lancée.