Etude en cours / Surface du secteur d'étude 3,5 ha / Maître d'ouvrage Ville de Paris / Architecte Urbaniste coordinateur QUINTET / Paysagiste SLG Paysage / BET BETCI
Programme
Etude en Approche Environnementale de l'Urbanisme (A.E.U.). Recomposition du secteur de 3,5 Ha, création d'espaces publics, démolition / reconstruction du lycée et d'un collège en site occupé, construction d'une cuisine centrale, d'une école, d'une crèche et d'environ 250 logements.
L'enjeu de l'étude est de trouver les moyens de reconfigurer cet îlot contraint, en vue de sa densification avec l'implantation à terme d'environ 250 logements et équipements pour la petite enfance. Le projet est l'occasion de mettre en oeuvre une nouvelle liaison entre "la promenade plantée" et le Bois de Vincennes, et compléter ainsi la trame verte du secteur. Une voie nouvelle intérieure à l'îlot est créée, permettant la création de cette nouvelle liaison et l'aménagement des terrains.
L'ensemble de l'opération est menée en site occupé, avec démolition - reconstruction du lycée, du collège. Notre mission consiste à définir les orientations urbaines, paysagères et environnementales de cette récomposition, puis d'accompagner la Ville de Paris et la Région IDF dans la réalisation des opérations de démolition / reconstruction du lycée et du collège, des espaces publics, de logements et des nouveaux équipements.