Mission de faisabilité urbaine et programmatique en cours / Surface du secteur d'étude 18 ha / Maître d'ouvrage SNCF Immobilier / Architecte Urbaniste mandataire QUINTET / Paysagiste SLG Paysage / BET VRD SEPHIA
Programme
Étude de recomposition urbaine, sur le site SNCF "Pantin Local", actuellement utilisé par la SNCF et par des activités industrielles. Ce même site est situé depuis novembre 2013 dans le périmètre de la ZAC Ecoquartier Gare de Pantin - Quatre Chemins. Cette étude questionne la mutabilité de cette propriété dans le but de réaliser les travaux de la ZAC.
Le site « Pantin Local » et ses alentours sont en pleine mutation et au coeur de transformations radicales à l'échelle du territoire. L’écoquartier Gare de Pantin - Quatre Chemins, imaginé par l'agence TGTFP Architectes, devrait créer à terme une nouvelle centralité connectant les quartiers nord au centre ville. Cependant, la majeure partie du foncier de ce futur écoquartier (secteur central) se situe sur le site "Pantin Local", qui est une propriété en usage de la SNCF. Le site est utilisé pour le fonctionnement ferroviaire interne de la société, mais aussi comme terrain locatif pour des activités privées. La mutation de ces usages est possible mais échelonnée dans le temps.
L’enjeu majeur de cette étude est donc de comprendre finement les mécanismes à l’oeuvre sur ce territoire d’articulations, pour dégager une vision cohérente du développement du site autour de ses spécificités et de ses atouts. L'objectif est de recoller et cartographier avec précision les contraintes de l’existant et des projets, dans une vision dynamique du temps (phasage). Le projet final permettra d'articuler une mise en oeuvre réaliste, tenant compte des contraintes, pour faire évoluer le projet d’aménagement du quartier de la gare de Pantin.