La ville de Pantin souhaite engager la requalification urbaine de la zone d'activités Cartier Bresson qui se situe au coeur d'une partie de la ville en forte de mutation : écoquartier à l'étude autour de la gare de Pantin (Eole), projet de connection avec le tramway parisien (T3), mutation du site du Citrail, projet de renouvellement urbain (PRU) du quartier des Quatre Chemins.
Depuis 30 ans, le tissu économique de la zone d'activités Cartier Bresson mute avec un turn over important, un nombre d'entreprise et d'emplois qui chutent et des fonctions d'entreposage peu valorisantes en croisssance.
La ville souhaite requalifier ce secteur en redynamiser le tissu économique. Elle s'engage dans une démarche d'intervention publique forte avec le soutien de l'EPFIF qui aura mission d'acquérir, démolir, dépolluer et revendre certains sites. Cette collaboration doit permettre d'enclencher une dynamique de restructuration de l'ensemble du site.
La mission doit déboucher sur la réalisation d'un schéma directeur d'aménagement, porteur de cohérence, véritable outil pour l'adaptation et la mise en oeuvre d'un projet au long cours.