RECOMPOSITION URBAINE ILOT JACQUES BREL PANTIN [93]

Etude 2007 / Surface du secteur d'étude 5,5 ha / Commanditaire Ville de Pantin - Service aménagement et politique de la ville / Urbanistes QUINTET + Bécard & Palay

La recomposition de l’îlot Jacques Brel s’inscrit dans la poursuite des actions du projet de renouvellement urbain engagé par la ville de Pantin. Les enjeux d’aménagement de cette recomposition concernent la requalification des espaces publics, l’amélioration du fonctionnement des équipements publics (groupe scolaire mais aussi salle J.Brel, gymnase, centre de loisirs etc...) et la mise en place des conditions de réalisation de nouveaux logements.

Un diagnostic technique et architectural approfondi pour évaluer la faisabilité et le coût d’une réhabilitation de ces constructions doit être réalisé. Sans attendre les résultats de ce diagnostic technique, les scénarios d’aménagement proposés envisagent trois hypothèses d’évolution possible:

Hypothèse 1: préservation du patrimoine Cette hypothèse propose la réhabilitation et la conservation de l’ensemble des bâtiments composant le groupe scolaire (collége + école maternelle + écoles élémentaires + cantine). La recomposition de l’îlot Jacques Brel s’organise à partir de cette option et identifie notamment les contraintes des rénovations des constructions en site occupé.

Hypothèse 2 : compromis patrimonial Cette seconde hypothèse propose une conservation partielle des bâtiments composant le groupe scolaire et de manière prioritaire de l’école maternelle appréciée par les enseignants notamment pour sa composition regroupant les enfants en petites unités. Dans cette hypothèse l’école maternelle est considérée comme un témoin de la pensée architecturale de l’époque de sa construction.

Hypothèse 3: démolition / reconstruction de l’ensemble des équipements Cette troisième hypothèse envisage la démolition / reconstruction de l’ensemble des équipements et la restructuration totale de l’îlot Jacques Brel. Cette hypothèse permet de reconfigurer profondément l’îlot en créant de nouvelles voies traversantes, en réorganisant les équipements scolaires et en créant de nouveaux logements.