RESTRUCTURATION D'UN RESTAURANT SCOLAIRE PARIS [14°]

Concours 2010 / Projet lauréat / Livraison 2013 / SHON restructurée 1000 m2 / Coût 700.000 Euros ht / Maître d'ouvrage Ville de Paris / Architecte QUINTET / BET ETHA / BET CUISINE ARWYTEC

Dans le 14° arrondissement, la ville de Paris souhaitait restructurer le groupe scolaire Maurice d'Ocagne composé d'une école maternelle, de deux écoles primaires, d'un service de restauration et de logements de fonction dans un campus de 3 ha. L'opération à tiroirs prévoyait l'implantation d'une nouvelle cuisine centrale destinée à desservir en liaison chaude divers établissements de l'arrondissement, la démolition d'un des bâtiments scolaires, la restructuration du service de restauration existant, la reconstruction de logements de fonction, et l'aménagement d'une aire d'entretient pour le Service des Espaces Verts de la ville.

Le groupe scolaire devant rester en fonctionnement durant toute la durée de l'opération, l'organisation des différents chantiers sur trois années consécutives a été une des composante du projet.

Le nouveau service de restauration est implanté dans un des bâtiments existants, en remplacement de salles de classes. Le réfectoire tire un parti optimal de la géométrie du bâtiment, de sa double orientation et de son ouverture sur le parc paysager. Un mobilier spécifique a été créé pour le projet : un banc filant faisant aussi office de muret technique et acoustique pour séparer le flux des élèves de la salle de restaurant. Le plafonds sont composés de bacs aciers perforés garantissant une excellente acoustique sur l'ensemble du local. Ils participent aussi à l'ambiance de la salle en reflétant la lumière et les couleurs changeantes de l'environnement.

L'ensemble de l'opération est menée en démarche HQE et s'inscrit dans les orientations du Plan Climat de la ville de Paris.

Photos : David Foessel - P Ben Soussan