CUISINE CENTRALE PARIS [14°]

Concours - projet lauréat 2010 / Livraison 2014 / SHON 2500 m2 / Coût 5.500.000 Euros ht / Maître d'ouvrage Ville de Paris / Architecte QUINTET / BET ETHA / BET cuisine ARWYTEC

Construction d’une cuisine centrale 3000 repas / jour, dans le parc du groupe scolaire Maurice d'Ocagne, Paris 14°. Restructuration du service de restauration du groupe scolaire. Reconstruction de logements de fonction.
Projet en démarche HQE.

Le projet consistait à implanter une cuisine centrale pour les écoles de la Ville de Paris dans le parc d'un campus scolaire classé "espace vert protégé". Le projet recherche la discrétion et la sobriété pour respecter la quiétude du parc. La cuisine est aménagée dans un bâtiment compact qui intègre en son sein toutes les fonctions du process, y compris les aires de livraisons et de gestion des déchets. Un travail de rationalisation et d’optimisation du fonctionnement de la cuisine a permis de regrouper les 3 grandes fonctions par niveaux : au sous-sol les chambres froides et le stockage, au RDC les aires de livraison, d’expédition et les bureaux, à l’étage un vaste plateau de production. Le bâtiment se développe sur une faible largeur de manière à favoriser les apports de lumière naturelle. Un travail sur la structure a permis de s’affranchir de tout point porteur au cœur du bâtiment et de bénéficier ainsi de vastes plateaux libres et reconfigurables.

Le RDC, abritant l’aire de livraison et de stationnement ainsi que les bureaux de la cuisine, est uniformément clos par une paroi vitrée translucide, qui laisse deviner l’activité de la cuisine en ombres chinoises. A l’étage, l’espace de production bénéficie de vues sur le parc.

photos : David Foessel - P Ben Soussan