RENOUVELLEMENT URBAIN NPNRU Neuilly-sur-Marne
Restructuration de la Dalle C
NEUILLY-SUR-MARNE [93]

Projet en cours / Surface du secteur d'étude 1,2 ha / Commanditaire EPT Grand Paris Grand Est + Ville de Neuilly-sur-Marne / Architecte - Urbaniste QUINTET

Mission Diagnostic urbain paysager et architectural du secteur élargi, réalisation d'un plan guide à l'échelle du secteur restreint, déclinaison opérationnelle sous forme de fiches-actions.

La dalle C dite "Saint Germain" est située dans le quartier des Fauvettes, qui fait depuis une dizaine d'années l’objet d’un projet de renouvellement urbain de grande ampleur (NPNRU). Construit dans les années 1970, le quartier reposait sur une conception urbaine dissociant le niveau rue dédié à la circulation automobile, du niveau supérieur des dalles, reliées entre elles par un ensemble de passerelles, et dédié à la circulation piétonne. Les constructions, les dalles et leurs passerelles s’inscrivait dans un environnement paysager très composé, les dalles étant elles-mêmes plantées. Le projet de renouvellement urbain prévoyant la suppression des passerelles piétonnes et la reconnexion des espaces publics au sol naturel, la dalle C reste aujourd'hui isolée, enclavée, et concentre nombre de problématiques urbaines et de sécurité.

Au regard de ces problématiques, les partenaires (Bailleur, Ville et Territoire) ont convenu de collaborer pour étudier la mise en oeuvre d’un projet d’aménagement en concertation avec les habitants. L’enjeu pour la Dalle C n’est pas seulement circonscrit à l’îlot Saint-Germain, aux bâtiments qu’elle connecte et à leurs habitants, mais s'inscrit à l'échelle de la commune en tant que noeud stratégique d'espace public, à proximité des équipements publics et commerciaux.

Les scénarii proposés reposaient sur un principe de «bandes» programmatiques parallèles permettant d'organiser les nouveaux usages sur la dalle, les flux piétons de desserte et de circulation, les accès différenciés pour les différents usagers, les mises à distances nécessaires entre les logements et les espaces publics. Le diagnostic structurel a permis d'identifier les points de portance maximale pour les aménagements paysagers à réaliser. L'étude de sécurité incendie a permis d'identifier les principales contraintes liées à la co-présence d'immeubles de logements, d'un ERP et d'un parking. La concertation a été menée par notre agence, avec les habitants et les différents acteurs du projet (Bailleur, Ville et Territoire) sous forme d'ateliers de travail sur site, atour de maquettes et de supports de communication.