MJC - CENTRE CULTUREL HERBLAY [95]

Concours 2005 / Livraison été 2009 / SHON 1500 m2 / Coût 2.600.000 Euros ht / Maître d'ouvrage Ville d'Herblay / Architecte QUINTET / BET BETOM / Acousticien PEUTZ / Paysagiste D. Decourt / Coloristes Atelier Clerc

Construction d’une MJC et d'un centre culturel comprenant une salle de spectacles de 100 places, un café, des locaux de répétition et des ateliers associatifs (musique, danse, arts plastiques, multimedias, poterie, langues).

Photos Luc Boegly

UN EQUIPEMENT CULTUREL DANS UN PARC - La nouvelle Maison des Jeunes et de la Culture d’Herblay est implantée à l’entrée d’un grand parc arboré, au cœur d’un quartier pavillonnaire.

S’appuyant sur la force du cadre végétal existant, le projet propose un dialogue entre “culture” et “nature”, une architecture sculpture, joyeuse et colorée. Cette architecture qui fait référence à l’art et à la création au sens large est aussi une façon d’affirmer, sans équivoque, la vocation culturelle et artistique de l’équipement.

Une rue intérieure distribue et fédère tous les locaux. Elle sert d’accueil, de lieu d’exposition et de foyer. De part et d’autre, les locaux s’organisent suivant une logique fonctionnelle et constructive : coté ville, les locaux nécessitant un traitement acoustique «lourd» : la salle de spectacle et ses annexes, les locaux techniques et sanitaires, les locaux de répétition. C’est la partie « dure » de l’équipement. Coté parc, les locaux d’activité et d’administration dans un bâtiment plus bas, largement ouvert sur le paysage, et construit en ossature légère. C’est la partie «flexible» du bâtiment. .