COMPLEXE SPORTIF TREMBLAY-EN-FRANCE

Concours 2003 / SHON 4300 m2 / Coût 4.500.000 Euros ht / Maître d'ouvrage Ville de Tremblay-en-France / Architecte QUINTET / BET BETCI

Construction d'un complexe sportif comprenant une salle de sports de 44m x 24m avec gradins de 1000 places, une salle polyvalente de 32m x 19m, le service des sports de la ville et les vestiaires des terrains de football.

Le programme prévoyait l’implantation, dans un même équipement, d’une grande salle de sports pouvant accueillir 1000 spectateurs, d’une salle pour l’entraînement et les scolaires, du service des sports de la ville, et des vestiaires pour les terrains de football adjacents. Par ailleurs, le projet s’inscrit dans le cadre de la recomposition du parc des sports, dont le nouveau complexe sportif doit devenir l’élément fédérateur. Le projet propose une organisation suivant les deux grands axes de la composition du parc des sports par un jeu de grandes fenêtres urbaines : la grande salle de sport marque l'axe de représentation (Nord/Sud). Sa dimension répond à l'échelle monumentale de cette perspective symbolique qui débute à l'Hôtel de ville. Le service des sports oriente l'édifice vers l'axe d’accès du public (Est/Ouest), et marque l'entrée. Les vestiaires et les autres locaux sont regroupés dans un " socle" commun.
Le volume de la grande salle de sport s'inscrit frontalement au bout de la perspective majeure de la composition du parc. A la question de la terminaison de l'axe, le projet répond par une perspective ouverte, un cadre évidé, laissant passer le regard. En promontoire sur le parc, la grande fenêtre urbaine de la salle de sport est conçue comme un espace de représentation et de communication, support de signalétique pour les grands événements.
Le "socle" de l'édifice est conçu pour répondre aux fonctions d'accueil et de protection. Réalisé en panneaux préfabriqués intégrant un parement extérieur en brique, il présente un rythme aléatoire de châssis vitrés en couleurs. Ce jeu d'alternance permet de gérer toutes les ouvertures du rez-de-chaussée sur l'extérieur (portes, fenêtres, issues de secours, etc.) et crée une véritable animation des façades à rez-de-chaussée, notamment de nuit, lorsque le bâtiment est éclairé de l'intérieur.