ECO PARC d'activités
Vallée de l'Automobile - Flins-sur-Seine [78]

Etude en cours / Surface 20 ha / Maître d'ouvrage EPAMSA - Communauté de communes Seine Mauldre - Ville de Flins-sur-Seine / Urbanistes QUINTET (mandataire) / Paysagiste SLG paysage / Hydrologue Confluences / Milieux naturels BIOTOPE / BET VRD Le Bihan

Mission 2010 : Etudes préalables pour l’aménagement d’un éco parc d’activités technologiques à proximité de l’usine Renault de Flins, dans le cadre de la « vallée de l’automobile ».

L'éco parc d'activités de Flins-sur-Seine fait partie des projets de redynamisation économique de la "vallée de l'automobile" soutenu par le département des Yvelines. Au coeur du territoire de l'OIN Seine Aval, l'éco parc d'activités de Flins se situe dans la plaine alluviale de la Seine, en bordure du site de l'usine Renault installée ici depuis les années 50. De nombreuses zones d'activités se sont développées dans ce secteur, le long des infrastructures routières (A13) et ferroviaires, dans une plaine historiquement peu bâtie. Les bourgs (Flins-sur-Seine, Bouafle, Aubergenville, Epône) se sont implantés à l'écart des zones inondables et sont aujourd'hui coupés des bords de Seine par les infrastructures de déplacement (autoroute et voie ferrée) et par les nombreuses zones d'activités séparées des zones urbaines denses.

L'étude de l'aménagement de l'éco parc d'activités de Flins-sur-Seine est l'occasion de faire d'un outil de développement économique un outil d'aménagement du territoire. Il s'agit de mettre en cohérence les 4 zones d'activités riveraines et de consolider ainsi un pôle d'activités de 120 ha dont l'éco parc d'activités de Flins-sur-Seine est la proue et l'entrée principale connectée à l'échangeur de l'autoroute. La mise en place d'une liaison verte structurante, colonne vertébrale de ce pôle d'activités, permettra à terme de rétablir des continuités urbaines et écologiques entre les sites naturels remarquables de la plaine, du bois Saint-Vincent au site du "Bout du Monde".