PARC D’ACTIVITE
COSNE-COURS-SUR-LOIRE [58]

Etude 2004 / Surface 15 ha / Maître d'ouvrage ville de Côsnes-Cours-sur-Loire / Urbaniste Michel JAOUEN + QUINTET

La mission d’étude comprend principalement : la réalisation du plan d'aménagement général du parc d’activité du secteur dit “Gatefer” et de ses abords et la définition des orientations d'aménagement des lots destinés à l’activité.

La mission a consisté à établir différents scénarios d’aménagement. Le scénario retenu intégre, dans le périmètre du parc d’activité, le principe d’une “coulée verte” qui, prolongée dans les secteurs riverains, doit constituer un axe vert entre la Loire et le Nohain. Cet axe vert, qui fait partie des orientations urbaines du PADD de la ville, doit permettre de structurer les secteurs bâtis à partir des composantes paysagères principales du territoire mais aussi offrir des respirations entre le centre ville et ses extensions.

Un jardin public linéaire placé entre les franges du tissu pavillonnaire et les futures activités participe à la mise en place d’un axe vert entre la Loire et le Nohain, assure la promenade interquartier et fait transition entre deux espaces aux fonctionnalités contrastées (quartier pavillonaire/parc d’activité). L’idée est de faire converger des résidents et des actifs dans ce jardin. Les voies résidentielles actuellement en impasse pourraient à terme déboucher par des perspectives sur le jardin.

Les activités sont placées en vitrine sur l’autoroute A77 et desservies par une voie longeant le jardin public. Le tracé de la nouvelle voie de desserte compose avec les masses boisées préservées et un bassin de rétention existant.

Des principes d’aménagement paysager ont été étudiés pour minimiser l’impact visuel des aires de stationnement et qualifier le parc d’activité. L’emplacement et l’orientation des aires de stationnement ont été définies pour chaque lot. Elles sont regroupéés et placées perpendiculairement aux voies, le long des limites séparatives et sont largement plantées de manière à constituer des bosquets d’arbres structurants.