CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE TREMBLAY-EN-FRANCE

Réalisation 2002 / SHON 2500 m2 / Coût 3.500.000 Euros ht / Maître d'ouvrage Ville de Tremblay-en-France / Maître d'ouvrage délégué SAGE / Architecte QUINTET / BET BETOM / Acousticien ACV / Economiste J.C. Drauart / Scènographe ACORA

Construction d’un conservatoire de musique et de danse, comprenant des salles de musiques, une salle de spectacles de 400 places et d’un auditorium de 100 places.

La ville de Tremblay-en-France désirait se doter d'un équipement regroupant dans un même lieu un conservatoire de musique et de danse et une salle de concert ouverte à toutes les pratiques musicales et à tous les publics. Situé à l'entrée d’un quartier pavillonnaire, proche de la gare de RER, le projet s'inscrit sur un terrain exigu d’une ZAC dont le règlement fixait un gabarit contraignant initialement conçu pour des immeubles de logements de 3 étages. La façade ouvrant sur la ville donne à lire l’ensemble du programme dans un jeu de superposition de volumes : la salle de concert à rez-de-chaussée, les salles de musique en bois à l’étage, les plateaux de danse en terrasse.

Les murs en béton " capitonné " de la salle de concert a été réalisé sur des matrices de cuir tendu placées en fond de coffrage avant coulage. De loin, les parois semblent souples et moelleuses. De prés, elles se révèlent solides et pesantes. Une expérience sensorielle qui est aussi un travail sur le temps et la mémoire de la matière.