EXTENSION / RESTRUCTURATION D'UN COLLEGE TRIEL-SUR-SEINE

Réalisation 2004 / SHON 5000 m2 / Coût 1.500.000 Euros ht / Maître d'ouvrage Conseil Général des Yvelines / Architecte QUINTET / BET BETCI

Extension, restructuration, désamiantage et réhabilitation du collège en site occupé. Réaménagement des salles de classe et des circulations, création d'un bloc sanitaire dans la cour de récréation.

Dans cette construction typique de la préfabrication lourde des années 1970, non dénuée de qualités architecturales et techniques, notre intervention adopte une démarche franche de valorisation du patrimoine. Elle se fonde sur une analyse détaillée de l’architecture et des modes constructifs de l’existant et propose des interventions qualitativement toujours à la hauteur des prestations initiales. Dans cet esprit, le projet refuse la mise en place généralisée de faux-plafonds et propose des panneaux acoustiques intégrés pour retrouver et mettre en valeur les plafonds à caissons existants. Le nouveau bloc sanitaire est composé de panneaux de béton préfabriqués en référence aux façades caractéristiques des bâtiments du collège.