PARCS D'ACTIVITES, RESTRUCTURATION URBAINE
Centre de vie de l'Equerre
CERGY-PONTOISE / SAINT-OUEN L'AUMONE [95]

Projet en cours / Surface du secteur d'étude 2 ha / Commanditaire Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise / Architecte - Urbaniste QUINTET

Mission Diagnostic urbain paysager et architectural du secteur élargi, réalisation d'un plan guide à l'échelle du secteur restreint, déclinaison opérationnelle sous forme de fiches-actions.

Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, la commune de Sant-Ouen-l’Aumône accueille un vaste ensemble de parcs d’activités, formant un pôle majeur d’emplois du Grand Paris.

La Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise dispose de la compétence « Développement Economique » sur ce territoire et souhaite engager une réflexion pour améliorer leur attractivité.

En effet, malgré des atouts indéniables de localisation et d’accessibilité, ces parcs d’activités souffrent d’une image vieillissante, d’un déficit d’identité et de visibilité sur la carte concurrentielle de la métropole. Au coeur de ce vaste ensemble des parc d’activités Béthunes - Vert Galant, le centre de vie de l’Équerre en est l’illustration : quartier dégradé, complexité du foncier rendant la lecture des espaces difficile, bâtiments inexploités, trame viaire peu adaptée. Ce site occupe pourtant une position stratégique, à l’entrée du quartier des Béthunes depuis la Francilienne et à l’articulation entre le parc des Béthunes et du Vert Galant. Il pourrait à terme jouer un rôle de vitrine pour redynamiser et entamer un changement d’image de l’ensemble du secteur.