RENOUVELLEMENT URBAIN
Quartier Les Fleurs
Carrières-sous-Poissy [78]

Projet de renouvellement urbain en cours / Surface du secteur d'étude 13 ha - 859 logements / Maître d'ouvrage Communauté d'agglomération de Grand Paris Seine & Oise - EFIDIS / Architecte Urbaniste Mandataire QUINTET / Paysagiste PRAXYS / BET VRD SEPHIA

Mission Diagnostic urbain, paysager, environnemental et technique, programmation, scénarii d'aménagement, élaboration du plan d'aménagement, montage opérationnel, conduite de la concertation avec les acteurs du territoire : habitants, associations, bailleur, acteurs privés et publics.

Le quartier des Fleurs est une résidence de 860 logements, construite au début des années 1970. Auparavant en limite d'urbanisation, le quartier est aujourd'hui entouré par de nombreux projets urbains : la ZAC Centralité (Epamsa - Nicolas Michelin urbaniste), la ZAC Ecopole (Epamsa - QUINTET urbaniste) et la ZAC Saint-Louis (Citalios). Sur ce territoire en mouvement, l'enjeu pour le quartier est de tisser des liens urbains, sociaux, culturels et économiques ainsi que de profiter de la dynamique de développement de ces nouveaux quartiers. Dans ce contexte de densification et d'urbanisation les principaux enjeux identifiés par l'étude seront la préservation des qualités paysagère du quartier des Fleurs et l'affirmation de son nouveau rôle central. La mission a porté sur l'élaboration d'une vision d'ensemble cohérente entre les dynamiques urbaines en cours et le projet de rénovation pour le quartier. Elle a impliqué la Communauté Urbaine, le Département, le bailleur (Efidis) et la Ville.

Notre équipe a mis en place un processus de concertation avec la population afin d'ancrer le projet dans une réalité vécue et des proposition issues de l'expertise d'usage des habitants du quartier. Les actions de concertation aux différentes étapes du projet se sont adressées à un public diversifié d'habitants, représentatif du quartier. Les échanges établis autour des scénarios proposés ont été orientés vers des points spécifiques du projet (le stationnement,l'aménagement et l'entretien des espaces extérieurs,l'intégration des jeunes par le biais d'un local pour ceux-ci et d'un chantier jeunes). Les démarches de concertation ont ainsi permis aux habitants de s'approprier le projet à ses différentes étapes et de participer à l'élaboration des scénarios tout en tissant un lien particulier entre eux.