ECOPOLE quartier d'activités
BOUCLE DE CHANTELOUP - Carrières-sous-Poissy [78]

Etude en cours / Surface 250 ha / SHON - 590 000 m2 / Maître d'ouvrage EPAMSA - Communauté d'agglomération 2 Rives de Seine - Ville de Carrières-sous-Poissy / Urbanistes QUINTET (mandataire) / Paysagiste La compagnie du paysage / BET environnement URBANECO

Mission 2010 : Etude préalable pour la réalisation d'un quartier d’activités autour d’un port et transition paysagère dans la boucle de Chanteloup - Etude urbaine et paysagère définissant les conditions de développement d’un écopôle à partir d’un projet de port fluvial.

L'écopôle de la boucle de Chanteloup, à proximité de Poissy, fait partie des pôles de développement économique du territoire de l'OIN Seine Aval. Le projet d'un nouveau port à Triel-sur-Seine (PAP) est l'occasion de penser un développement économique vertueux en minimisant l'impact des activités sur les flux routiers et en favorisant l'accueil d'entreprises aux projets éco responsables et en particulier issues de la filière éco construction. L'écopôle de 120 ha (incluant le port) représente 30% des zones à urbaniser prévues dans la boucle. Les enjeux de l'intégration d'un parc d'activités de cette ampleur sont forts dans le paysage exceptionnel de la boucle de Seine de Chanteloup. La proximité immédiate des quartiers d'habitat pose également la question du rapport à la nature pour les Carrillons mais aussi du traitement de l'entrée en ville. Le projet d'une nouvelle centralité à Carrières-sous-Poissy et d'un coeur vert à partir de la réactivation de l'agriculture sur des sols pollués après des decennies d'épandage des eaux usées de la ville de Paris doivent modifier radicalement l'identité de ce territoire. Les projets d'envergure régionale, passage de l'A104, pont et port d'Achères participeront à cette mutation profonde. La conception de l'écopôle doit contribuer à la mise en place d'un projet cohérent pour la reconquête urbaine, paysagère et écologique de la boucle de Chanteloup.