Réalisation 2003 / SHON 600 m2 / Coût 610.000 Euros ht / Maître d'ouvrage Ville de Paris / Architecte QUINTET / BET EITHIC / BET Cuisine ARWYTEC
Extension, restructuration, désamiantage et rénovation du service de restauration du groupe scolaire pour l’adapter à la liaison froide pour 450 repas / jours. Extension en sous-oeuvre du réfectoire. Intervention en site occupé.
Le programme prévoyait la création d'une extension d'environ 80 m2 pour le réfectoire principal, la création d'une laverie, la mise aux normes et la réfection complète des locaux. Dans des locaux existants exigus, bas sous plafond et mal éclairés, le projet consiste à redonner clarté et lisibilité aux espaces, et propose la mise en oeuvre de solutions innovantes en matière d’éclairage artificiel et de confort acoustique. Le système d’éclairage, composé d’appareils fluorescents très basse luminance à intensité réglable, diffuse une lumière douce et homogène rappelant la lumière du jour. Le plafond métallique absorbant est légèrement incliné vers les fenêtres afin d’optimiser les apports de lumière naturelle.
Une fresque murale a été conçue par l'agence pour accompagner l'agrandissement du réfectoire principal. Elle est réalisée à partir de dessins originaux des enfants de l’école, sur le thème de la nourriture. Les dessins ont été numérisés et intégrés à une image de synthèse réalisée par l’agence. En mémoire des travaux d’extension, une photo du chantier est intégrée dans le reflet des billes de verre. L’image a été imprimée et stratifiée sur des panneaux menuisés par la société FORMICA.