RESTRUCTURATION D’UN SERVICE DE RESTAURATION COLLEGE CAMILLE CLAUDEL PARIS 13°

Réalisation 2006 / SHON 600 m2 / Coût 900.000 Euros ht / Maître d'ouvrage Département de Paris / Architecte QUINTET / BET CFERM / BET cuisine ARWYTEC

Restructuration du service de restauration du collège, mise aux normes, création d’une laverie, réorganisation du restaurant. Travaux en site occupé.

Le programme prévoyait la mise aux normes et la réfection complète du service de restauration du collège, sans interruption du service de demi-pension. Le projet s'appuie sur une analyse minutieuse de l'existant pour exploiter les qualités du "déjà là" sans chercher une surenchère dans la "décoration". Ainsi, dans la salle à manger des élèves, la grande ligne de baies vitrées sert de fil directeur pour la réorganisation des espaces. Cette horizontalité est soulignée par le sous bassement acoustique filant en allège, les cloisons basses acoustiques, les lignes du plafond, l'organisation des tables. Le passage des nouvelle gaines de ventilation a été l'occasion de traiter l'ensemble du plafond acoustiquement et de revoir l'éclairage. Sa mise en volume apporte clarté et lisibilité aux espaces, accompagnant les zones de circulations et les zones d'assises. Dans le même souci de clarté, la gamme de couleurs et de matières est volontairement réduite.