Etude 2012 / Surface du secteur d'étude 3,5 ha / Maître d'ouvrage Ville de Boulogne-Billancourt / Architecte Urbaniste mandataire QUINTET / Paysagiste TN+ / Programmiste Inexia-Minighetti / Mobilités Clothoïde
Mission
Etude de requalification urbaine du quartier situé entre le centre ville et le quartier du Trapèze.
Élaboration d'un plan guide d'aménagement et d'une stratégie d'aménagement, programmation des équipements publics, requalification des espaces publics.
Ouvert sur deux axes majeurs, l'Avenue du Général Leclerc et le Boulevard Jean Jaurès, ce secteur sera un nouveau quartier de la Zac Seguin plutôt qu'un lieu de transition entre deux urbanisations. La concentration en équipements d'intérêt communal ancre le destin de ce quartier dans un dynamisme à l'échelle riveraine et à l'échelle de la ville.
L'étude de requalifaication urbaine est l'occasion de faire d'un outil d'aménagement du territoire un outil de cohérence urbaine. Il s'agit de recomposer le quartier à partir des nouvelles centralités et de réaménager les espaces publics et les équipements de façon plus adaptée aux besoins des nouveaux usagers comptant près de 15 000 nouveaux habitants et 12 000 salariés dans quelques années. La mise en place de continuités urbaines et paysagères structurantes permet à terme de rétablir des connexions inter-quartiers et de développer une convivialité d’espaces publics et d'équipements de proximité.