PLACE DU BICENTENAIRE
TREMBLAY-EN-FRANCE

Réalisation 2002 / Surface 5000 m2 / Coût 450.000 Euros ht / Maître d'ouvrage Ville de Tremblay-en-France / Architecte QUINTET - Flore Bringand / B.E.T BERIM

Aménagement d’une place d'entrée dans le quartier du Vert Galant: création d’un parvis pour le nouveau conservatoire, implantation d'un marché, mobilier urbain, éclairage, plantations, revêtements de sols.

Afin d'accompagner l'implantation du nouveau conservatoire à l'entrée du quartier du Vert Galant, la ville souhaitait réaménager la place lui servant de parvis : plantée d'une quarantaine de magnolias au feuillage sombre et opaque, la place existante n'offrait aucun débouché visuel et incitait peu au rassemblement.

Les objectifs d'aménagement de la place, créer de nouvelles perspectives à l'entrée du quartier et permettre de nouveaux usages, parvis du conservatoire et marché forain ont conduit à proposer de réorganiser l'espace et les plantations. Le projet proposait stratégiquement le "déplacement" d'une partie des arbres existants et leur réimplantation sur les espaces publics avoisinants.

Cette proposition de déplacement sur le site permit d'obtenir l'adhésion de la population et des élus sur le projet de transformation de la place. Sur le plan technique et financier, elle a été validée par une entreprise spécialisée, équipée de machines conçues pour ce type de transplantation.

Le reste du projet consistait en une réorganisation et une clarification des espaces : un traitement très simple de revêtements de sol (enrobé, pavés et stabilisé) dissocie la périphérie affectée aux cheminements, du centre dédié à des activités collectives (jeu de boules, marché forain, concerts, bals, etc.) Devant l'entrée du nouvel équipement, s'organise un espace particulier autour d'un des magnolias conservé et d'une colonne Maurice existante. Des "chaises" disposées sur un mode aléatoire invite à s'asseoir en attendant le début d'un spectacle, ou les enfants à la sortie des cours.