RENOUVELLEMENT URBAIN
ZONE D'ACTIVITES
Etude pour l'évolution et la valorisation des bords de Seine
ATHIS-MONS [91]

Etude 2011 / Surface du secteur d'étude 28 ha / Maître d'ouvrage Communauté d'Agglomération "Les portes de l'Essonne" / Urbanistes QUINTET - IAU Ile de France / BET VRD SEPHIA

Mission
Etude pour l’évolution et la valorisation des bords de Seine sur le territoire des Portes de l’Essonne
Etude de recomposition urbaine, élaboration de scénarios d'aménagements études de faisabilité urbaine et architecturale

Le site des Bords de Seine, zone industrielle de 28 ha située sur la commune d’Athis-Mons, est un des grands sites sur lesquels la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Essonne envisage un projet d’aménagement. C’est un site industriel ancien, formé au 19e siècle, grâce à sa desserte ferroviaire et fluviale. Aujourd’hui, il est toujours principalement occupé par des activités industrielles et logistiques. Des projets de logements au sud du site annoncent toutefois un début de mutation. Enclavée entre les voies ferrées et la Seine, cette zone industrielle est contrainte dans son évolution par l’inondabilité du site et la pollution des sols.

L’enjeu de l’étude était de déterminer les potentialités du site, les enjeux urbains et paysagers et de définir une stratégie de valorisation et de densification de la zone d’activités dans un contexte de reconquête des bords de Seine et de pression urbaine avec la restructuration du pôle gare de Juvisy (arrivée du tramT7).

La restructuration de zones d’activités existantes nécessite souvent de repenser leur positionnement dans l’espace économique francilien. A Athis Mons, la zone d’activités avait développé des activités nuisantes liées à une situation de confins de ville. Le développement de la ville et la reconquête des bords de Seine invite à repenser les activités prioritaires tout en envisageant une mutation progressive, à l’échelle des entreprises en place.