actualités...

vient de paraitre

RURALCITIES
sous la direction de Flore Bringand

L’objectif de ce travail prospectif était, en prenant en compte les dimensions humaines, culturelles et temporelles, de réfléchir à des réponses architecturales, urbaines, techniques... novatrices pour répondre à la double problématique de la croissance forte des communes rurales du Pays de Rennes et de la quête d’une préservation de " l’identité rurale ".

Dans le cadre de cet atelier encadré par Flore Bringand et Paul-Eric Shirr Bonnans (architectes DPLG) ainsi que par Stéphane Chevrier (sociologue), le modèle de la " Ville archipel " ainsi que le principe de compacité ont été réinterprétés à partir d’une exploration prospective de l’évolution des territoires ruraux et d’un nouvel équilibre entre développement agricole et expansion urbaine à l’horizon 2050/2070.

Il était proposé aux équipes mixtes d’étudiants (étudiants architectes de 4ème année de l’ENSAB et étudiants urbanistes de l’Université Rennes 2) de travailler sur 2 communes du Pays de Rennes : Saint-Erblon et Saint-Médard-sur-Ille.

Les 10 projets imaginés tentent de répondre à la question " qu’est-ce qu’habiter à la campagne demain ? " en renouvelant la notion de " ruralité " qui s’appuie désormais sur la double exigence de la " durabilité " et d’une " sociabilité contemporaine " nouvelle qui interroge les schémas spatiaux et temporels du mode de vie multipolaire, rural et métropolitain.

Le livret qui présentent l’ensemble de ces travaux est destiné aux élus ainsi qu’aux acteurs de l’aménagement du Pays de Rennes. Il est consultable sur la plateforme de diffusion de publication numérique Calaméo en cliquant sur le lien ci-dessous.

  • Ruralcities